Ink process.
First I draw a fast sketch, with some notions of volume and light. My rule is do not spend too much time on it, don't try to finish it. If it works, that's ok. If not, go for some other one.
Sometimes the first one is the good one; sometime is not.

Then , in the lightbox, I trace a quite detailed draw in a better paper, a really sexy one. To choose a good paper is really important, is all about the feeling. In this draw take many decisions, it's the moment when the character actually appears.

Then the inking, with brush, dip pens and some markers. Add some details and have fun!

...

Procès d'encrage.
D'abord je fais un très rapide croquis, avec quelques idées sur le volume et la lumière.Ma règle c'est de n'y rester pas trop temps, ne tenter pas de le finir. Si ça marche, c'est bien. Si ça ne marche pas, je'n fais un autre.
Parfois le premier c'est le bon; parfois, pas.

Puis , sur la table lumineuse, je décalque un dessin assez détaillé sur un papier plus fort, un papier vraiment sexy. Trouver un bon papier pour l'encrage c'est très important, c'est le feeling. Je prends beaucoup de décisions sur ce dessin là. C'est où le personnage prend sa forme.

Finalement l'encrage, avec la pinceau, la plume et des petites feutres. J'inclus des petits détails et m’amuse.